Salut à tous !

Aujourd'hui je vais vous présenter un projet développé par 2 élèves d'Irobotechart. La création d'une main bionique pour les aider à attraper des objets toujours plus gros, toujours plus dangereux au toucher, toujours plus lourds et toujours plus éloignés.

Cette main bionique est le fruit d'heures de recherches par ces scientifiques de l'association qui sortent tout juste de leur laboratoire, fatigués d'avoir recherché des solutions pendant des mois aux problèmes démesurés et venant par vagues incontrôlables de plus en plus nombreuses.

 

Comment ont-il commencé leur projet ?IMG 1495

Le premier scientifique, Gaspard, a élaboré un prototype en carton et en ficelle que voici :

Ils ont ensuite décidé de découper des plaques dans du plastique dur et de les assembler ensemble avant de rajouter la ficelle !

 

Le principe ?

Il faut glisser son avant-bras contre la paroi intérieure de l'objet. On passe ensuite sa paume dans le petit trou juste avant les doigts de la main bionique et pour finir on met ses doigts dans les boucles en ficelle.

Il suffit ensuite de plier les doigts de la main pour que les doigts de l'objet se plient !

 

Je rappelle que ce chef-d'oeuvre de la robotique est encore en phase de développement, la ficelle n'est pas ajoutée et les doigts sont en cours de fabrication ! Mais nos 2 scientifiques travaillent d'arrache-pied nuit et jour pour arriver au terme du développement.

Je vous avoue que j'ai autant hâte qu'eux que le projet soit terminé, autant pour l'essayer que pour vous partager la vidéo et vous donner l'envie d'essayer chez vous !