La robotique vous parait peut-être complexe mais celle-ci s'enseigne de plus en plus. La dernière nouveauté est un robot ressemblant à une fourmi du nom de "Antbo" à la forme d'une fourmi, ant + robot = antbo.

website for Indiegogo 01 w60koy

L'idéé est venue grâce à Lutz Michaelis, technicien, informaticien et ingénieur, en 2011 il avait conçu Insectbot Mini et Insectbot Hexa, deux kits robotiques débutants qui ont été appréciés à travers le monde.

En 2014, DFRobots, une jeune société chinoise basée à Shanghai, lance l’idée d’un robot compagnon pour apprendre la programmation. En janvier 2016, l’équipe testait les composants de son produit final.

Ce robot est adréssé à toute personne ayant un esprit curieux ! C'est ce qui fait le charme de antbo, il permet aux plus petits et aux plus grands de commencer la programmation avec Scratch ou encore WhenDo, il est donc possible de le controler avec son smartphone mais pour les plus avancés, il est même possible de le programmer avec Arduino.

website for Indiegogo 07 jm21iz

Puis si la programmation, c'est pas votre tasse de thé, et bien cela fait un chouette compagnon !

Il est disponible en kit, ce qui donne une expérience enrichissante, amusante pour construire son robot. Pour 223x125x152 mm et 209 grammes, l’insecte robotique est particulièrement maniable. Mais il est également démontable et personnalisable autant en programmation qu'en design avec la possibilité de peindre sa coque. Il vous est en effet possible de changer les pièces ou d’en ajouter pour toujours plus de fonctionnalités. Mais il est aussi capable d’explorer son environnement par lui-même grâce à ses capteurs et son système composé de 30 neurones. 

giphy

 

Pour fonctionner, il utilise quatre piles AAA, une fois qu'il est en dessous de 10%, la lumière clignote en rouge, et vous pouvez toujours vérifier l'état de la batterie en temps réel à l'intérieur de l'application. Antbo peut se déplacer sur presque toutes les surfaces dures, sauf celles velues ou très rocheuses.  

Mais alors quel est son prix ?

Il est d’ores et déjà accessible en pré-vente sur la page Indiegogo de l’entreprise, et ce pour la somme de 69$, ce qui fait de lui un robot très interessant. Il vous reste un mois pour commander votre Antbo, avant que la campagne de crowdfunding ne ferme. Ce fut le 17 mai 2015 que Lutz mourra. Mais son esprit et l'amour des robots a été source d'inspiration pour DFRobot depuis toujours. Antbo ne serait jamais concrétisé sans ses efforts, et l'histoire de Insectbot perdurera dans le temps. DFRobot reverse une partie du fonds total levé à la famille de Lutz en Allemagne, et ils sont très reconnaissants à la moindre participation. Les premières livraisons sont prévues au mois de novembre prochain. Antbo sera expédié dans le monde entier, par contre les frais d'expédition internationale s'appliquent.

 

website for Indiegogo 35 n3nmfi

 

Voici une petite vidéo :


Antbo, le robot fourmi par PauseCafein

 Pour finir, un bref résumé :

 robot site antbo

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de Antbo en commentaire !