OpenScad, un logiciel de modélisation 3D


Vous voulez créer vos propres objets 3D pour ensuite les imprimer, mais vous ne savez pas par où commmencer ? Voici une présentation du logiciel OpenScad.

Logo OpenScad
OpenScad est un logiciel libre sous-licence Licence publique générale GNU. Il est aussi gratuit. Il permet la modélisation d'objets 3D. Il s'exécute sur GNU/Linux, Windows et MAC OS X.
Les créateurs d'OpenScad lorsqu'ils ont conçu leur logiciel ont eu une autre vision que la plupart des logiciels libres comme Blender. Ils ont préféré se concentrer sur l'aspect CAO (Conception assistée par ordinateur) que sur l'aspect artitistque. Autrement dit c'est vraiment un logiciel réfléchi pour la conception d'objets pas pour l'animation(jeux vidéos, films...).


Exemple d'objet

Une spécificité d'OpenScad est le fait que l'on doit écrire un script pour créer sa pièce. C'est très ludique d'autant plus qu'ils fournissent une feuille avec les principales fonctions(commandes) : http://www.openscad.org/cheatsheet/index.html
Lignes de code
Il possède aussi l'avantage de ne pas trop demander de ressources contrairement à d'autres logiciels de CAO. On peut facilement opter pour cette solution dans le cadre d'un projet car sa prise en main est aisée.

N'hésitez pas à venir consulter leur site, le télécharger, ou même faire un don.