RedBricks et le jeu vidéo libre


Le 17 et 18 novembre 2018 a eu lieu à Toulouse le Capitole du Libre. Durant cet événement, il y a eu des conférences autour de thématiques techniques : C++, développement Web, embarqué, DevOps; de logiciels libres de création graphique et multimédia; d'enjeux du logiciel libre dans la société et des communautés. Il y en avait aussi sur le jeu vidéo libre. J'ai donc découvert la société Otterways. Elle développe un projet nommé RedBricks. RedBricks est une plateforme de création communautaire dédiée au jeu vidéo. Son but est de remettre le joueur au coeur du processus créatif.

Jeux vidéo

Pour mieux comprendre leur projet, sur leur site est disponible la vidéo suivante :



Vous ne connaissez pas de jeux libres ? En voici quelques uns parmi les plus connus pour vous prouver leur existence : Minetest, Hedgewars, Teeworlds...


RedBricks est justement né de l'envie de créer des jeux vidéo libres dans un cadre professionnel tout en devant développer un modèle économique viable. Si le sujet vous intéresse, je vous propose donc de visionner la conférence d'Aline Bardou nommée "Créer et financer un jeu vidéo libre, une nouvelle approche" :


Maintenant, je vous souhaite bon jeu ;)